Actu

14 nouveaux sentiers de randonnée pédestre d’excellence au Pays de Bitche

Le Pays de Bitche est quadrillé par plus de 700 kilomètres de sentiers balisés. Pas toujours facile de se repérer dans ce dédale de chemins. Pour vous aider à vous y retrouver, la Communauté de Communes avec l’aide du Club Vosgien a décidé de sélectionner 14 sentiers d’excellence répartis sur l’ensemble du territoire. Etangs, tourbières, châteaux, musées, chapelles… ces sentiers vous invitent à découvrir quelques-uns des plus beaux endroits du Pays de Bitche.

Des panneaux d’information

Pas besoin de carte pour découvrir les 142 kilomètres de sentiers d’excellence. Un balisage spécifique et unique a été mis en place. Il vous suffira de suivre le disque rouge. Des panneaux explicatifs, tables de pique-nique, bancs, totems d’informations ont aussi été installés au départ et le long des parcours.

Un topoguide gratuit

Pour connaître les 14 sentiers d’excellence et partir sereinement en randonnée, un topoguide est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme à Bitche et téléchargeable sur le site www.tourisme-paysdebitche.fr rubrique « téléchargement ». L’ensemble de ce projet a été réalisé avec l’aide financière de la Région Grand Est.

Pérenniser l’entretien des sentiers balisés par le Club Vosgien

Les associations « Club Vosgien » du Pays de Bitche entretiennent depuis de nombreuses années les sentiers de randonnée pédestre. Pose de balisage, travaux d’élagages, aménagements de points de vue… les bénévoles ne ménagent pas leurs efforts pour attirer les randonneurs et contribuer ainsi à l’attractivité touristique du territoire. C’est la raison pour laquelle les élus de la Communauté de Communes ont décidé de renouveler leur soutien financier aux quatre associations « Club Vosgien » locales. Une convention pluriannuelle a été signée le 15 janvier dernier avec les Présidents de ces associations. Elle permettra le versement d’une subvention annuelle de 6 847,60 € à répartir entre les quatre associations, au prorata du nombre de kilomètres à entretenir, ainsi que l’attribution d’une subvention exceptionnelle de 11 600 € au titre de la création des 14 sentiers d’excellence.

P.S : pour le moment les sentiers 1 et 14 ne sont pas encore totalement balisés, les clubs vosgiens sont à pied d’oeuvre pour effectuer le balisage dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *